Les panneaux solaires cristallins sont constitués de cellules solaires individuelles qui sont connectées avec un fil électrique.

Le courant généré traverse toutes les cellules individuelles avant de quitter le panneau et de passer au régulateur et à la batterie.

Supposons qu'une feuille tombe sur le panneau solaire, de sorte qu'une cellule est ombragée et génère par conséquent beaucoup moins ou pas d'électricité.

En raison de la connexion des cellules solaires, le courant maximal dans toute la chaîne est déterminé par la cellule la moins exposée. Par conséquent, le courant des cellules solaires, sur lesquelles tombe bien la lumière du soleil, doit encore passer ces cellules solaires ombrées moins actives.

Cependant, la perte de puissance n’est pas l’inconvénient majeur, car le courant forcé est “poussé”, de sorte que les cellules solaires ombrées réchauffent énormément. C’est ce qu’on appelle un "Hot Spot". Cela peut endommager les cellules solaires, ou même déformer ou éclater la plaque en verre des panneaux.

Pour l’éviter, des bypass diodes sont incorporés dans un panneaux solaire. Quand il y a des cellules solaires qui produisent moins d’énergie, le courant qui doit passer ces cellules est détourné par un bypass diode.

 

Fonctionnement normal d'un panneau solaire cristallin. Le courant traverse toutes les cellules.

1 des 3 bypass diodes en fonctionnement. La cinquième cellule de la deuxième rangée est endommagée. Le bypass diode détourne le courant.

    

Liquid error (layout/theme line 116): Could not find asset snippets/eu-cookie-banner-app.liquid